BD : Une histoire du sexe
La couverture de la BD, qui, au verso, est un poster de la déesse Ishtar |
Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et sexologue, et Laetitia Coryn, dessinatrice, ont entrepris de raconter l'histoire de la sexualité en bande-dessinée (aux éditions Les arènes BD). Deux millions d'années de relations sexuelles en douze chapitres et sous forme graphique, l'ampleur de la tâche pouvait tourner au fiasco.
Et pourtant, c'est une très belle traversée à travers les civilisations et les moeurs qu'ils nous proposent. Injonctions, trouvailles, pas de côté, accession du désir, inégalités entre les sexes, maladies et remèdes sont racontés avec sérieux et humour. Le seul oubli dommageable de ce livre ce sont les règles puisque dans cette longue épopée il n'en est nulle part fait mention. Un des écueils pour ce genre d'ouvrage aurait été de se focaliser sur la sexualité de l'élite. Or ici, le lecteur navigue entre les classes sociales. Au final, la sexualité des hommes (notamment des hommes célèbres) prend une place plus importante au cours des pages mais les auteurs en rappellent la raison : la domination masculine est une constante de nombreuses sociétés et cela a pour conséquences des sources historiques plus complètes du côté des hommes.
Un extrait du chapitre 2 : Babylone, l'amour libre |
Voyager de Babylone à nos jours en passant par la Grèce antique, le Moyen Age et le XIXe siècle notamment c'est faire l'expérience des invariants et saisir la lente accession du désir comme mode d'accession à la sexualité, une accession concomitante de l'égalité des sexes et des sexualités.
La psychanalyse s'invite dans cette histoire avec Freud mais replacée dans le contexte de l'avènement du discours psychiatrique et de l'émancipation féminine.
Pour toutes ces raisons, on lira avec plaisir cette bande-dessinée, en passant sur quelques raccourcis historiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire