Allende, Pinochet et nous

Septembre 1973, le choc. Pinochet s'installe au pouvoir et les arrestations abusives, tortures et massacres d'opposants débutent. Comment continuer à penser ? A qui parler ? Vers qui se tourner pour trouver un appui ?
"Septembre chilien" a été réalisé très vite après le coup-d'Etat et porte un témoignage essentiel de ce moment d'arrêt pour la société chilienne.
Les témoins de ce court documentaire parlent, mais ils se se font pas entendre. On ne les écoute pas. Personne ne veut savoir ce qu'il se passe, parce que l'atrocité effraie.
Comme souvent après un traumatisme, il faut du temps pour se faire entendre, du temps pour trouver le moyen d'être écouté, du temps pour revenir sur ce qui a été dit et fait.
Le temps, la réalisatrice des "Enfants des mille jours" l'a pris. Surprise d'assister en 2010 à la liesse de jeunes Chiliens se réclamant de Pinochet lors de la victoire de Pinera, elle se rend compte du peu de mémoire collective concernant l'expérience d'Allende. 
Elle part donc à la rencontre de ceux qui ont vécu ces trois années et leur demande de raconter. Les idées, le quotidien, l'envie, les questions. Et ce que l'on découvre c'est le souffle. 40 ans plus tard, il reste présent. Le souffle, comme une bulle de respiration, une parenthèse au souvenir vivant qui guide encore les témoins.
Pourquoi ce souvenir si vif ? Peut-être parce que l'expérience a été brutalement arrêtée. Peut-être aussi parce que l'identification à Allende et à son intransigeance portent encore certains Chiliens. Peut-être encore parce que ces sujets ont l'intime conviction que, collectivement et individuellement, il s'agissait pendant cette période d'assumer une parole pleine et d'agir en conséquence. 
Cette parole qu'ils peinent à retrouver aujourd'hui mais dont ils ont gardé la trace. Indélébile. 




Caroline Bernard - Psychologue clinicienne
2 Place du Maroc, 75019 Paris
01 75 50 01 65 & 06 80 66 22 55

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sauvagerie maternelle et la rupture - possible - du serment par son enfant

Adel Chibane en thérapie

Fabriquer une femme ?