La dette, celle des autres et la nôtre

La dette. On nous en parle tous les jours. Elle est devenue la raison et l'explication de toutes les décisions économiques prises par des gouvernements plus ou moins aimés mais pourtant élus. 
Mais de quoi est-elle faite? D'où vient-elle? Et cet argent qui manque, où est-il passé? Et cet argent qui existe, qui l'émet? Ce documentaire traite le sujet magistralement.

Toutes ces questions résonnent avec celles entendues en consultation. Parce que la question de l'argent est présente mais aussi parce que le sentiment de devoir quelque chose à quelqu'un, de se sentir endetté, revient souvent. Pourquoi dis-je toujours oui? M'est-il possible de refuser? Et ce traumatisme reçu en héritage est-il le mien? Mais alors puisqu'il n'est pas le mien, que puis-je en faire?

Pourtant parfois, il y a bien un dû à rendre, ou quelque chose à accepter pour ne plus sentir redevable d'un autre. C'est alors que le sujet peut choisir une voie singulière, prenant en compte sa dette mais faisant aussi la part des choses. Il n'acceptera pas tout, mais il saura accueillir ce qui lui revient et en faire ce qu'il désire.



Caroline Bernard
Psychologue clinicienne
2 Place du Maroc
75019 Paris
01 75 50 01 65
06 80 66 22 55

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sauvagerie maternelle et la rupture - possible - du serment par son enfant

Adel Chibane en thérapie

Fabriquer une femme ?